top of page
Ce qu'il faut savoir sur l'enluminure!
L'enluminure est l'illustration peinte d'un texte; étymologiquement c'est la manière de "mettre en lumière "(en valeur) un texte; elle va donc de pair avec la calligraphie.
La période phare de l'enluminure se place entre un style insulaire encore teinté de paganisme(4°/9°siècle) et un style gothique (13°/16°), en passant par un style carolingien (9°/10°) et un style roman(10°/12°).
L'enluminure n'est donc pas de la peinture, d'ailleurs la perspective y est toujours absente! elle n'est pas descriptive mais doit raconter une histoire à celui qui la regarde...les paysages et les portraits ne peuvent exister qu'en arrière-plan.
Même si cet art a été littéralement tué par les techniques grandissantes à moindre coût et à gain de temps considérable, les techniques nous sont connues et peuvent être utilisées dans le cadre moderne contemporain; on devra donc bien distinguer ce que j'appelle la "technique médiévale", c'est à dire la manière de faire de l'époque sur parchemin, avec des pigments au liant d'œuf et la dorure sur ce plâtre à colle de poisson nommé "Gesso", et la "création libre" dans laquelle on ne respecte pas la méthode traditionnelle , et cela en vue d'un rendu particulier sur papier ou par une calligraphie originale qui ne respecte aucun style mais dont le rendu atteint parfois une élégance extraordinaire!
L'enlumineur moderne occupe en fait 4 métiers médiévaux: le Calligraphe, le Doreur, le Dessinateur et le Coloriste.
Les couleurs ou pigments sont obtenues à partir de produits végétaux, animaux et minéraux: fleur de safran (jaune), racine de garance (rouge) et de curcuma (jaune), cochenilles (rouge), fleurs d'hibiscus (rouge),etc...le clou de girofle assure une bonne conservation des liants.
Pour les commandes d'aujourd'hui un monde de possibilités s'offre aux acheteurs comme le montre ma gallerie: un texte calligraphié, une sentence décorée par une belle lettrine enluminée, un prénom, souhaiter un bon anniversaire ou une bonne fête, première communion ou profession de foi, ,confirmation, mariage, événement à fêter, idée originale, peau ou papiers divers, même une carte plongée dans la cire. Il n'est pas nécessaire de mettre un grand budget pour avoir une belle carte, tout dépend des techniques employées.
Le MINIATUM
Ce produit allemand moderne est un mélange liquide pour coller l'or sur papier sans utiliser le gesso; on le teinte avec 2 gouttes d'encre rouge pour faire ressortir l'or ( il existe aussi déjà teinté!); une seule couche d'or suffit et puisqu'il contient aussi un agent polissant, il n'y a pas besoin de brunir l'or à la pierre agate! Il s'applique au pinceau et nécessite une heure de séchage au minimum; ensuite on pose la feuille d'or dessus et on élimine le surplus avec un pinceau doux et sec; on récupère les résidus dans un pot pour une réutilisation future avec la gomme arabique: voilà un matériau moderne d'une redoutable précision et efficacité ( mais assez cher...). Néanmoins le brillant de l'or est faible comparé à la bonne vieille méthode traditionnelle...
Le saviez vous ?
bottom of page